loader image
Dosage, Caractérisation, Identification, Analyses In Vitro, Études In Vivo, Stress oxydant et Études cliniques, Études cellulaires

Argumentation antioxydante d’un produit

L’IEA a développé 2 systèmes de labellisation des propriétés antioxydantes d’un produit : le label PAOT Liquid® pour les tests in-vitro et le label PAOT Skin® pour les tests in-vivo

L’IEA a pour mission d’accompagner les professionnels de l’agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique en leur prodiguant des conseils dans le domaine des antioxydants et la création d’argumentaire sur les produits formulés (études bibliographiques, publications, brevets, tests et labellisations…).

Pour une communication efficace, il faut maitriser la réglementation, analyser la stratégie de ses principaux concurrents et pouvoir se comparer en mettant en avant les avantages spécifiques de son produit.

La communication sur les antioxydants est fixée par la réglementation et dispose d’un cadre strict auquel il faut se conformer.

Notre base de données et nos synthèses réglementaires par domaine d’application (agroalimentaire, nutraceutique, pharmaceutique et cosmétique), vous permettent de faire le point et de mieux comprendre les exigences et les attentes en matière d’antioxydants en vigueur pour votre secteur d’activité.

Labellisation PAOT®

Afin de faciliter la comparaison des produits d’une même famille, l’IEA a développé un Label PAOT® pour les professionnels exigeants ou les associations spécialisées.

L’objectif de cette labellisation est de donner au consommateur l’assurance que le produit contient réellement suffisamment d’antioxydants et est vraiment actif dans l’organisme.

En pratique, ce type de certification peut permettre aux fabricants de positionner la qualité antioxydante de leur produit par rapport à d’autres concurrents.

Études in vitro et in vivo pour la certification des produits aux propriétés antioxydantes

Une caractéristique remarquable de l’index PAOT® est qu’il permet d’établir un étalon universel pour mesurer le pouvoir antioxydant d’un produit donné.

L’index PAOT® caractérise le pouvoir antioxydant total des produits qui permet de comparer le pouvoir antioxydant des produits entre eux.

Il existe actuellement deux versions de cet index : l’une pour les mesures et comparaisons in vitro, l’autre pour les mesures et comparaisons in vivo notamment pour la biodisponibilité des antioxydants dans l’organisme.

Maîtrisant complètement tout l’éventail des délicates méthodes de mesures scientifiques, in vitro et in vivo, du potentiel antioxydant d’une plante ou d’un produit, l’IEA peut ainsi proposer un système de labels qui en garantisse la présence effective, (et en quelle quantité), ainsi que la biodisponibilité.

A ce titre, le laboratoire IEA est en mesure d’offrir aux industriels qui en font la demande une labellisation de leurs produits avec un étalonnage de leur pouvoir oxydant total par rapport à une échelle définie pour une même famille de produits comparables entre eux.

Deux systèmes de labels sont envisageables

Un label in vitro du pouvoir oxydant total grâce à l’utilisation de la technologie PAOT® Liquid : appelé Index de Protection Oxydant (IPO) ou Facteur de Protection Oxydant (FPO) par analogie avec le bien connu Facteur de Protection Solaire (FPS) utilisée avec les crèmes solaires.

L’index FPO mesure la capacité d’une matrice à lutter contre le stress oxydant. Il est égal à la teneur totale en antioxydants d’une matrice dans un récipient.

La labellisation in vitro avec la technologie PAOT® Liquid est disponible sous la forme d’un logo muni de une à cinq alvéoles vertes en fonction du pouvoir antioxydant total du produit testé.

Un label in vivo de la biodisponibilité des oxydants dans l’organisme grâce à l’utilisation de la technologie PAOT® Skin avec un protocole de plusieurs mesures étalées sur une durée définie.
En effet, si certains compléments alimentaires ou produits peuvent contenir des quantités élevées d’antioxydants, ils ne sont pas tous absorbés par l’organisme. En termes techniques, les antioxydants peuvent avoir différents niveaux de biodisponibilité dans le corps.

Le test in vitro n’est donc pas parfait, car il ne dit pas quelle quantité d’antioxydants que l’on consomme est réellement disponible pour une utilisation dans le corps.

La labellisation in vivo obtenue avec la technologie PAOT® Skin se décline en trois labels Or, Argent et Bronze, selon les performances mesurées de la biodisponibilité en oxydants.

Les labels PAOT® permettent au consommateur d’avoir confiance que le produit qu’il désire acheter contient bien des antioxydants réellement actifs sur l’organisme avec une quantité suffisante.

Les labels PAOT® permettent aussi aux industriels concernés de communiquer sur la sincérité et la qualité de leurs produits à travers une certification délivrée par un laboratoire indépendant.

L’IEA recrute…

Nous recherchons constamment de nouveaux collaborateurs pour participer au développement de la Startup.