loader image
Dosage, Caractérisation, Identification, Analyses In Vitro, Études In Vivo, Stress oxydant et Études cliniques, Études cellulaires

Études de biodisponibilité

Connaître la biodisponibilité de vos principes actifs (antioxydants) dans vos différentes matrices ou comprendre leur cinétique d’absorption à travers les barrières biologiques pour rejoindre la circulation sanguine

L’IEA vous propose de valoriser vos produits cosmétiques, nutraceutiques, alimentaires et alicaments auprès de vos clients, si vous souhaitez :

  • Mentionner des allégations (santé, nutrition) sur vos emballages
  • Mettre en avant les propriétés antioxydantes de vos produits sur le marché
  • Évaluer et valider l’efficacité des propriétés antioxydantes de vos produits

Si vous souhaitez connaitre la biodisponibilité de vos principes actifs (Antioxydants) dans vos différentes matrices ou comprendre leur cinétique d’absorption à travers les barrières biologiques pour rejoindre la circulation sanguine, l’IEA met à votre disposition différents outils tel que le modèle cellulaire CACO-2 (EX VIVO).

Les outils développés au sein de l’IEA (in vitro, ex vivo) permettent de prédire l’absorption et le comportement des principes actifs (antioxydants) in vivo.

Le laboratoire IEA est en mesure de proposer des services d’analyse de la biodisponibilité des antioxydants pour :

  • les denrées alimentaires
  • les produits cosmétiques
  • les produits pharmaceutiques et nutraceutiques

La biodisponibilité est définie comme étant la capacité d’une molécule active vectorisée à être assimilée par l’organisme humain. La vectorisation peut se faire par voie orale, cutanée ou parentérale (ponction). L’objectif de la vectorisation est de lutter contre le stress oxydant.

Description simplifiée du protocole de mesure :

  • La biodisponibilité est mesurée dans le temps (c’est une question de cinétique) : nous mesurons les concentrations de molécules libérées dans l’organisme.
  • La mesure prend plus de 7 à 12 heures
  • Nous comparons les différentes mesures avec un état basal Zéro (ex: zone cutanée non traitée, avant ingestion) et également avec un placebo.
  • Nous calculons la bio-efficacité au moyen de l’index PAOT = PAOT (t) – PAOT (0) / PAOT (0) * 100

Cette procédure et le calcul de l’index PAOT® permettent de comparer les produits entre eux : il s’agit de comparer les distributions gaussiennes (Amplitude, Pic, Aire sous la courbe pour 2 sigmas, Moyenne, Écart type).

En complément, des analyses de biodisponibilité du pouvoir oxydant total des substances absorbées dans le corps ou appliquées sur la peau, le laboratoire IEA est en mesure de conduire des études au plan clinique, au plan physicochimique, au plan cellulaire.

L’IEA recrute…

Nous recherchons constamment de nouveaux collaborateurs pour participer au développement de la Startup.