loader image
Dosage, Caractérisation, Identification, Analyses In Vitro, Études In Vivo, Stress oxydant et Études cliniques, Études cellulaires

Quiz antioxydants

Testez vos connaissances sur les antioxydants et le stress oxydant

0%

Qu'est-ce que l'IEA ?

Laboratoire pharmaceutique
Réseaux sociaux
Centre spécialisé sur les antioxydants
International Energy Agency
Correct ! Faux !

L’IEA (Institut Européen des Antioxydants) est un centre d’analyse, d’expertise et de conseil des antioxydants pour répondre aux demandes résultantes de ce domaine de la part des industries cosmétiques, agroalimentaires, neutraceutiques et de la pharmacologie.

Les laboratoires IEA maitrise l’ensemble des méthodes scientifiques de mesures (in vivo et in vitro) du potentiel oxydant et antioxydant aussi bien pour une plante, un animal, l’être humain ou un produit manufacturé destiné à l’alimentation ou à l’application sur le corps.

En s’appuyant sur plusieurs brevets et un réseau de chercheurs hautement qualifié, le laboratoire a développé une méthode normalisée et un modèle d’exploitation des données analytiques pour définir une échelle de mesure des pouvoirs oxydants et antioxydants qui soit objective et simple d’utilisation. Ainsi, l'IEA met à la disposition des professionnels un outil analytique et une expertise unique en Europe.

Qu'est-ce que les radicaux libres ?

Sélectionnez 5 réponses

Rouille
Nudité
Rancissement du beurre
Stress antioxydant / Radiacaux libres
Pourrissement des fruits
ZAD
Poumons
Correct ! Faux !

Les radicaux libres sont les sous-produits de la respiration et du métabolisme. Ce sont des complexes instables qui provoquent la réaction d’oxydation ; ce qui conduit à la dégradation des cellules et des tissus de notre corps et provoque leur vieillissement prématuré.

Les exemples les plus courants d’activité des radicaux libres sont la rouille du métal, le pourrissement des fruits obsolètes, le jaunissement du beurre.

De la même manière que le métal est recouvert de rouille par le processus d’oxydation, notre corps subit également le même mode de fonctionnement.

Quelles sont les sources des radicaux libres ?

Sélectionnez 4 réponses

pollution atmosphérique
Pollen
Tabac
beurre
Maquillage
Malbouffe
Soleil
Correct ! Faux !

L'IEA est capable de mesurer la concentration intégrale des oxydants, les fameux "radicaux libres", et des antioxydants dans les tissus du corps comme la peau ou les muscles et les liquide biologiques (sang et ses fraction, liquide séminal, salive, urine…).

Ces précieuses mesures permettent à tout un chacun de se faire une idée de son état général, et le cas échéant de modifier son hygiène de vie, en jouant sur des paramètres bien connus : activité physique, tabac, alcool, stress, alimentation... et éventuellement de mieux maîtriser l'usage des émulsions et crèmes variées proposées dans le commerce, et de consommer raisonnablement thé, jus de fruits, café, et autres compléments alimentaires.

Qu'est-ce que le pouvoir antioxydant ?

Sélectionnez 3 réponses

Correct ! Faux !

Le pouvoir oxydant d'une substance est le potentiel de produire une oxydation (en captant des électrons), dans une réaction d'oxydo-réduction, pour produire des radicaux libres (cations ou anions) qui sont très réactifs et peuvent causer des dégâts dans un cellule si ils s'accumulent et ne sont pas neutralisés.

On lui oppose le pouvoir antioxydant d'une substance qui est la capacité à donner ses électrons pour neutraliser les radicaux libres dans l'organisme. L'antioxydant a donc un effet protecteur contre le processus d'oxydation.

Parmi ces aliments, lequel a plus haut pouvoir antioxydant ?

Vitamine C
Vin rouge
Pomme
Chocolat noir
smoothies
Curcuma
Correct ! Faux !

La riche teneur en antioxydants du vin rouge lui confère de nombreuses vertus et permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Contrairement au vin blanc et au rosé, le vin rouge (fruits rouges) sont les produits qui présentent le meilleur pouvoir antioxydant total. Cela, peut être expliqué par la forte concentration en polyphénols (anthocyanins).

Les vins issus de cépages à peau épaisse (fabriqués de manière traditionnelle), comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux d'antioxydants beaucoup plus élevés que d’autres vins rouges. A consommer avec modération > pas plus d'un verre de vin par jour.

Qu'est-ce que le stress oxydant ?

Burn-out
Rouille
Méditation
Equilibre stress oxydant
Yin Yang
Correct ! Faux !

Le stress oxydant correspond à un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la capacité des antioxydants à inhiber ces composés toxiques avant qu’ils n’endommagent les cellules. Par conséquent, nous obtenons un déséquilibre entre les antioxydants et les pro-oxydants en faveur des oxydants.

Ce stress oxydant est responsable de nombreuses pathologies telles que la sénescence cellulaire, divers cancers, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et bien d’autres… C’est pourquoi les industriels de divers domaines tels que l’industrie agroalimentaire, le médical et la pharmaceutique sont toujours à la recherche de nouvelles molécules antioxydantes qui peuvent réduire les effets du stress oxydant.

Comment peut-on mesurer le stress oxydant ?

Sélectionnez 2 réponses

Caméras
Prise de sang
Technologie PaotScan
Poumons
Rotule
Test acoustique
impossible
Correct ! Faux !

Afin d’avoir une idée de son état de stress oxydant, il est nécessaire de passer par une évaluation de l’équilibre antioxydants/oxydants, afin de proposer si possible un traitement adapté.

La mesure du stress oxydant se fait par le calcul du rapport des formes oxydées aux formes réduites présentes dans le milieu réactionnel (ex. la cellule).

Jusqu'alors, il s'agissait d'une mesure complexe, longue coûteuse et pour laquelle, il n'existait pas d'échelle comparative normée. L'IEA a su apporter dans ce domaine une réponse innovante et révolutionnaire.

Quel est l'impact d'une consommation d'aliments riches en antioxydants ?

Sélectionnez 3 réponses

Obésité
Patient
Covid
Fatigue
Musculation du cerveau
Vieillissement
Douleurs articulaires
Correct ! Faux !

Les antioxydants se trouvent dans certains aliments et peuvent prévenir certains des dommages causés par les radicaux libres en les neutralisant. Il s’agit notamment des antioxydants nutritifs, des vitamines A, C et E. Une alimentation riche en antioxydants peut réduire le risque de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiaques et certains cancers. Saviez-vous que les patients COVID-19 sont caractérisés par un état oxydatif sévère ? Les antioxydants piègent les radicaux libres dans les cellules du corps et préviennent ou réduisent les dommages causés par l’oxydation.

Qu'est-ce que la technologie PAOT ?

Pollution
Sabres laser
PaotScan Stress oxydant
ADN
Correct ! Faux !

La technologie PAOT® est une innovation française inventée par l'IEA qui permet, pour la toute première fois, de disposer d'un dispositif simple, fiable, rapide, précis pour mesurer la concentration d’antioxydants et de radicaux libres des cellules de la peau, du corps, des plantes, des aliments et des compléments alimentaires.

La technologie PAOT® est l’unique méthode sur le marché permettant de mesurer, rapidement, à la fois l’activité antioxydante et l’activité oxydante globale.

En plus de mesurer le potentiel électrochimique, la technologie PAOT® peut intégrer des mesures spectrophotométriques pour une analyse plus approfondie; ce qui permet d’établir une relation entre les concentrations antioxydantes/oxydantes et les mesures spectrophotométriques.

Sachant que les niveaux d’évaluation de l'efficacité antioxydante reposent sur 4 méthodes :

  1. in vitro physicochimique /biochimique
  2. in vitro biologie cellulaire
  3. in vivo / in situ
  4. en Clinique sur l'homme, animaux

D’après-vous quelle méthode est utilisée par l’IEA ?

Correct ! Faux !

L'institut Européen des Antioxydants prend en charge les 4 niveaux d'évaluation :

  • in vitro physicochimique /biochimique (PAOT Liquid, profil, identification...)
  • in vitro biologie cellulaire ( cellules endothéliales HUVEC ou EAHY.926, CACO2, HACAT,HeLa, MCF7, SOD, HO1, NQO1,Keap1/Nrf2,IkB,nFkB,eNOS)
  • in vivo /in situ (Peau naturelle, peau synthétique, explant...)
  • en Clinique sur l'homme, animaux ( salive, urine, sang et ses fractions, liquide séminale et liquide folliculaire)

C'est cette polyvalence qui fait la performance du laboratoire auprès de nos clients.

Quels paramètres permettent de sélectionner le meilleur antioxydant à vectoriser ?

Sélectionnez 4 réponses

Correct ! Faux !

Le choix du meilleur antioxydant est dicté par les paramètres suivants :

  • Facilité d’incorporation dans le produit
  • Stabilité au cours du procédé de fabrication ( pH, température…)
  • Disponibilité de la molécule et son coût
  • Son pouvoir antioxydant total
  • Biodisponibilité, traversée de :
    • la barrière intestinale (défense cellulaire)
    • la barrière hémato-encéphalique (prévention du vieillissement cérébral)

Quelles sont les voies de vectorisation des antioxydants ?

Sélectionnez 3 réponses

Correct ! Faux !

4 voies de vectorisation sont connues pour les antioxydants :

  • Voie orale par la bouche (produits pharmaceutiques - médicaments -, alimentaires: jus, fruits, compléments alimentaires)
  • Voie topique par une action locale, surface de la peau ou muqueuse (produits pharmaceutiques, dermato)
  • Voie percutanée par la peau (produits cosmétiques)
  • Voie parentérale par injection (produits pharmaceutiques, polyphénols, vitamines)

Le test est terminé ! Merci pour votre participation.

Avez-vous appris des choses ?

Correct ! Faux !

Formulation de produits
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt.
Analyse de pouvoir antioxydant
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt.
Argumentation antioxydante
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt.
Stress oxydant et étude clinique,
culture cellulaire
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt.

L’IEA recrute…

Nous recherchons constamment de nouveaux collaborateurs pour participer au développement de la Startup.