loader image
Dosage, Caractérisation, Identification, Analyses In Vitro, Études In Vivo, Stress oxydant et Études cliniques, Études cellulaires

 Le DCI

Dosage – Caractérisation – Identification des molécules aux propriétés antioxydantes

Pour caractériser des produits (principes actifs, extraits végétaux…) en vue d’une meilleure exploitation, le laboratoire IEA vous accompagne dans la valorisation de vos différentes matrices (aliments et boissons, produits cosmétiques et échantillons biologiques) pour élaborer des préparations aux propriétés antioxydantes innovantes destinées à diverses applications (alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou nutraceutique).

Doté d’une équipe de docteurs et d’ingénieurs expérimentés, l’équipe de l’IEA a développé ses propres méthodes analytiques pour :

  • Le dosage, caractérisation et l’identification de nouvelles molécules présentant une activité antioxydante par spectroscopie UV-visible (polyphénols globaux (Folin-Ciocalteu), flavonoïdes (trichlorure d’aluminium), marqueurs polyphénoliques spécifiques (HPLC)).
  • La détermination structurale (Spectrométrie de masse, RMN).
Acide ascorbique

Les capacités et équipements du laboratoire de l’IEA nous permettent de réaliser des analyses sophistiquées et très spécifiques aux antioxydants et à leur milieu réactionnel, notamment :

  • une analyse in vitro de la capacité antioxydante totale de toute matrice (tests classiques ORAC, TEAC, FRAP, DPPH, résonance paramagnétique électronique,),
  • l’utilisation de modèles d’analyse plus en adéquation avec la physiologie humaine (peroxydation lipidique, activité de la xanthine oxydase, chimiluminescens sur sang complet),
  • le dosage des polyphénols totaux et de leurs – sous classes (acides phénoliques, flavonols, flavanones, flavones, flavan-3-ols ou cathéchines, anthocyanidines et isoflavones) par H-UHPLC et spectrométrie de masse.

Dans le domaine de l’analyse et de la caractérisation des substances chimiques, l’analyse élémentaire est une étape essentielle afin de comprendre les mécanismes de fonctionnement des cellules et des molécules. Elle consiste à déterminer les proportions d’atomes constituant un élément chimique, et d’en identifier leur nature : ce procédé est aussi appelé caractérisation moléculaire.

Chaque atome présente des propriétés spécifiques tels que la densité, la température de fusion ou d’ébullition, mais c’est grâce à leur masse moléculaire unique que l’on cherche à les identifier et les caractériser.

La caractérisation moléculaire et la bonne connaisse des éléments chimiques composants vos matrices et molécules vous permettront de :

  • Valider leur conformité par rapport à vos cahiers des charges et aux normes règlementaires
  • Adapter vos procédés de production pour une meilleure efficience
  • Étudier la compatibilité d’un produit chimique avec son environnement d’utilisation

Selon la nature des substances à analyser, les techniques de caractérisation moléculaire sont différentes et plus ou moins complexes. Ainsi, le support du laboratoire IEA spécialisé dans les antioxydants, disposant d’un parc analytique varié, vous apportera l’expertise et la sécurité dont vous avez besoin dans le cadre de votre processus de R&D.

L’IEA recrute…

Nous recherchons constamment de nouveaux collaborateurs pour participer au développement de la Startup.