loader image
Dosage, Caractérisation, Identification, Analyses In Vitro, Études In Vivo, Stress oxydant et Études cliniques, Études cellulaires

Analyse de pouvoir antioxydant

L’IEA a mis au point l’index PAOT®, en cours d’homologation en Europe, qui permet de mesurer le Pouvoir Anti Oxydant Total d’une substance et d’établir une échelle commune permettant la comparaison des propriétés antioxydantes des produits d’une même gamme.

L’activité de l’IEA consiste à valoriser un savoir-faire en matière de caractérisation du potentiel antioxydant d’ingrédients actifs ou de préparations en vue d’applications potentielles ainsi qu’à recommander des molécules antioxydantes adaptées à la formulation d’un produit.

Nombreuses sont les méthodes permettant de déterminer l’activité antioxydante des préparations cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires. L’IEA vous propose un pool de méthodes d’évaluation du potentiel antioxydant maitrisées et actuellement reconnues (DPPH, TEAC/ABTS, ORAC, FRAP, TRAP, TOSC, CL, PCL…) et à la demande.

En plus des méthodes citées précédemment, l’IEA a mis au point l’Index PAOT® (« Pouvoir Anti-Oxydant Total », en cours de normalisation en Europe) qui permet de caractériser le pouvoir antioxydant total des produits.

L’index PAOT® développé par l’IEA, vous permettra de :

  • Justifier, avec un indice de référence incontestable, les revendications concernant les produits élaborés
  • Optimiser la dose de vos antioxydants lors de l’élaboration des produits (l’efficacité, les coûts des ingrédients)
  • Faire un contrôle qualité de vos produits
  • Permettre de classer objectivement les différentes matrices par leur pouvoir antioxydant
  • Certifier des allégations (Santé, Nutrition) sur vos emballages

Index PAOT®

Une échelle commune est nécessaire pour comparer des produits de la même gamme : en effet, on ne peut pas comparer une pomme avec un comprimé de vitamine C. L’IEA propose une échelle variable par famille de produits nommée index PAOT® : une échelle 0-1000 pour les ingrédients de base comme la vitamine C pure et des échelles 0-100 pour les produits naturels ou manufacturés.

Actuellement, l’IEA fournit des balances calibrées pour des ingrédients de base comme des vitamines pures, des produits crus, des nutraceutiques, des produits alimentaires transformés, des crèmes et des huiles cosmétiques.

A la demande, nous pouvons travailler sur l’étalonnage d’une balance spécifique pour d’autres types de produits.

Labellisation PAOT®

Afin de faciliter la comparaison des produits d’une même famille, l’IEA peut également proposer un Label PAOT® pour les professionnels exigeants ou les associations spécialisées.

L’objectif de cette labellisation est de donner au consommateur l’assurance que le produit contient réellement suffisamment d’antioxydants et est vraiment actif dans l’organisme.

En pratique, ce type de certification peut permettre aux fabricants de positionner la qualité antioxydante de leur produit par rapport à d’autres concurrents.

L’IEA recrute…

Nous recherchons constamment de nouveaux collaborateurs pour participer au développement de la Startup.