Le laboratoire IEA maitrise l’ensemble des méthodes scientifiques de mesures (in vivo et in vitro) du potentiel antioxydant aussi bien pour une plante, un animal, l’être humain ou un produit manufacturé destiné à l’alimentation ou à l’application sur le corps.
Nous pouvons aider les fabricants à déterminer le profil antioxydant d’une préparation, à caractériser de nouvelles molécules antioxydantes pour des applications potentielles et à identifier des molécules spécifiquement adaptées à la formulation d’un produit.
L’IEA est à votre disposition pour toutes vos demandes :
- Évaluation du pouvoir antioxydant de vos formules
- Dosage, caractérisation et identification de vos molécules
- Formulation et optimisation des antioxydants pour vos produits
- Argumentation sur la teneur en antioxydants pour le lancement d’un produit
- Étude de la biodisponibilité de vos molécules actives
En complément des études de biodisponibilité des antioxydants, l’IEA est en mesure de conduire des études au plan clinique, au plan physicochimique, au plan cellulaire
Exemples d’études au Plan Clinique
Bilans de stress oxydant : dosage sanguin des antioxydants (vitamines A, C, E, beta – carotène, glutathion, ubiquinone, superoxyde dismutase, glutathion peroxydase) et des oligo – éléments (sélénium, cuivre, zinc, ..) , des marqueurs d’oxydation des lipides (LDL oxydées, anticorps contre LDL oxydés, isoprostanes) et de l’ADN ainsi que du métabolisme du NO chez l’Homme.. Les analyses cuivre, zinc, sélénium, vitamines A, E, bêta-carotène et gamma-tocophérol
Dosage des marqueurs de l’inflammation (myéoperoxydase, interleukines, molécules d’adhésion)
Étude de la régulation de l’expression de gènes codant pour des enzymes antioxydantes par les polyphénols (système Keap1/Nrf2/ARE)
Mise en place d’études cliniques sur des sujets sains et pathologiques dans lesquels le stress oxydant est impliqué (diabète, dialyse rénale, sida, pathologies cardiovasculaires,…).
Prévention du déclin cognitif par les antioxydants chez le sujet âgé.
Études de l’effet des antioxydants sur des populations sportives (amateurs et professionnels).
Développement de questionnaires d’habitudes alimentaires spécifiquement dédiés aux apports alimentaires en antioxydants
Études expérimentales sur animaux (rat, souris, lapin, chiens, chevaux..) dans le cadre d’une animalerie agréée
Utilisation du modèle in vitro SHIME (Simulator of Human Intestinal Microbial Ecosystem) qui stimule les mécanismes de digestion de l’estomac jusqu’à la fin du colon (études de biodisponibilité)
Exemples d’études au Plan physicochimique
Analyse in vitro de la capacité antioxydante totale de toute matrice (tests classiques ORAC, TEAC, FRAP, DPPH, résonance paramagnétique électronique).
Utilisation de modèles plus en adéquation avec la physiologie humaine (peroxydation lipidique, activité de la xanthine oxydase, chimiluminescens sur sang complet).
Dosage des polyphénols totaux et de leurs sous-classes (acides phénoliques, flavonols, flavanones, flavones, flavan-3-ols ou cathéchines, anthocyanidines et isoflavones) par H-UHPLC et spectrométrie de masse.
Exemple d’études au Plan cellulaire
Étude de la régulation de la fonctionnalité endothéliale (métabolisme du monoxyde d’azote ou NO) sur cultures de cellules (in vitro) et sur segments d’aorte isolée d’animaux (ex – vivo) par les polyphénols.
Étude de la régulation de la fonctionnalité endothéliale (« flow mediated dilation » ou FMD) par les polyphénols chez l’Homme ; modèles de dysfonctionnement endothélial lié à l’alimentation (stress oxydant postprandial).
Dosage des marqueurs de l’inflammation (myéoperoxydase, interleukines, molécules d’adhésion).
Étude de la régulation de l’expression de gènes codants pour des enzymes antioxydantes par les polyphénols (système Keap1/Nrf2/ARE).